IDENTIFICATION

BREVES

La ville de Cenon a donné le nom de Malick Sène à une rue

Le samedi 29 juin, la commune de Cenon (Gironde-33) a donné à une rue de la ville, le nom de Malick Sène, ancien élu municipal et communautaire (CUB) disparu le 22 janvier 2012. L'inauguration, à laquelle ont pris part Alain David, Maire de Cenon, Conchita Lacuey, député, le Consul Général du Sénégal à Bordeaux, MBaye Lô Tall, le Président de l'UTSF, Malick Ndaw, a permis de revenir sur son parcours citoyen et politique. (Réalisation Kaddu sénégalais de Bordeaux)

Articles relatifs

5ème PALABRES SéNéGALAISES PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Commission femmes
Écrit par UTSF-Gironde   
Mardi, 21 Avril 2015 10:12

Cette année, "les Palabres Sénégalaises" habituellement  organisées par le Réseau Sénégal du RADSI et "la Journée de la femme africaine" organisée par l’Union des Travailleurs Sénégalais en France se sont réunies, avec Cool’eurs du Monde dans le cadre des 5è Palabres Sénégalaises sur le le thème : « France - Sénégal : Regards  croisés sur la citoyenneté »

Samedi 25 Avril 2015

Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri (Salle Léo Lagrange)

rue Lavergne Lormont (Tram A - La Gardette, arrêt Bois Fleuri)

Cette journée mettra en relief le vécu et le témoignage de jeunes sénégalais et français qui ont participé à un projet d’échange simultané de 7 mois entre le Sénégal et la France: le projet Weccee. Chacun s’est investi dans une structure intervenant dans un des trois pôles suivants: solidarité locale et internationale,  art et culture ou activités physiques et sportives. Outre leurs missions respectives, les volontaires se sont nourris de la culture du pays d’accueil grâce à des rencontres, des échanges, des découvertes. Ces 7 mois passés dans un autre pays ont fait naitre des réflexions sur leur citoyenneté. Nait-on citoyen? Le devient-on? Que représente la citoyenneté aujourd’hui? Que veut dire «être citoyen du monde» ? Au moyen de leurs expériences, les volontaires donneront leur vision de la citoyenneté.

Au delà des volontaires du projet WECCEE, les associations du Réseau Sénégal du RADSI seront présentes  et appuieront  le débat. «Les pagneuses» une troupe de théâtre composée de femmes africaines introduiront cette journée grâce à des sketches.

Programme de la journée

10h00 – 11h45 : Sketches de la troupe «Les pagneuses» suivis de débats .

Thèmes : Interculturalité, réciprocité et citoyenneté

Animateur : Alain Palu (Président de Batik)

11h45 - 12h30 : «Actions - Réactions» : des jeunes rencontrent des Élu(e)s

12h30 – 14h00 : Buffet

14h00 – 14h30 : Présentation du projet WECCEE

14h30 - 17h30 : Débats butinés sur les thèmes :

- Laïcité et transmission des valeurs

Animé par : Soukeyna Mbaye et Maférima Diagne (Commission Femmes UTSF)

- Vivre ensemble dans la diversité

Animé par : Setigui Ndiaye (Volontaire à l’UTSF) et Déborah Gribaudo (Volontaire à l’Association pour la promotion et le Développement Durable du Dialow)

- Communautarisme ou étatisme ?

Animé par : Florian Bechade (Volontaire à la Maison du Rugby de Dakar)

et Mafoudji Mina Badji (Volontaire à Échange Nord Sud)

- Éducation et interculturalité

Animé par : Constance De Roquefeuil, Ugo Eude (Volontaires à Cool’eurs du Monde / Espace Volontariats au Sénégal) et Souadou Ba (Volontaire à Cool’eurs du Monde)

17h45 – 18h30 : Restitution par Les pagneuses et Cheikh Sow, Anthropologue et Chargé de Mission à Clap Sud Ouest

20h00 : Repas sénégalais organisé par l’UTSF

A partir de 21h00 :

Soirée festive avec Doudou Sata autour des rythmes et danses sérères, diolas, mandingues… + spectacles du groupe de Pape Ndiaye Thiopet

(Soirée: 15€ / Repas + Soirée : 20€)

Renseignements : 05 40 00 34 71 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Réservations : 06 65 02 72 03 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Mardi, 21 Avril 2015 10:52
 

SUIVEZ NOUS SUR

 

LETTRE D'INFORMATION