IDENTIFICATION

BREVES

Les Pagneuses

Extraits du sketch présenté lors de la Journée de la femme 2014 par les Pagneuses, des Bordelaises d’origine africaine qui,

par le théâtre parlent de leurs vies et de celles de leurs soeurs, en France comme en Afrique. (Réalisation Kaddu sénégalais de Bordeaux)

Journée de la femme africaine PDF Imprimer Envoyer

 


Elle est organisée chaque année à Lormont en partenariat avec l’association des femmes du Congo Brazzaville à Bordeaux , l’Association des ressortissants et sympathisants de Guinée en Aquitaine , l’association des femmes Ivoirienne de Gironde (AFIG), l’Association Flore La Négrière à Bordeaux., l ‘Amicale des anjouanais de Gironde et l’association O sol du Portugal.

Il s’agit de :

  • Mettre en exergue le rôle prépondérant et irremplaçable des femmes dans l’éducation , dans la santé , dans la prévention , dans les soins et dans la lutte contre la plus part des fléaux qui menacent le monde.

  • Leur faire prendre conscience de l’importance de l’alphabétisation et de la formation professionnelle.

  • Les mettre en rapport étroit avec des structures juridiques et éducatives susceptibles de les aider à mieux connaître leurs droits.

  • Les doter de moyens pédagogiques et psychologiques leur permettant de prémunir leur progéniture contre le fléau de la délinquance juvénile.

La 1ere Edition qui date de 2001 avait pour thème la polygamie.
Les 2e, 3e et 4e Editions ont respectivement eu comme thème : l’intégration professionnelle de la femme africaine, être parent entre deux continents puis Paludisme et Sida : leurs répercussions sur la vie sociale familiale et professionnelle des personnes atteintes, alors que celui de la 9ème s’intitule : "femmes africaine et stratégie économique : tontine , entraide , solidarité et micro crédit ".

La journée débute en général à 14h30 par les allocutions des institutions et des présidents des associations partenaires , allocutions immédiatement suivies des prestations d’un groupe de femmes connues sous le sobriquet de "Pagneuses" dont les différents sketches servent de prétexte au débat.

Par la suite on enregistre successivement : un pot de l’amitié réunissant tous les partenaires associatifs et institutionnels , un repas sénégalais pris ensemble dans un esprit de convivialité , une tombola , un défilé de mode , un "Tanaber" savamment animé par le solide groupe de percussion  "Li ak Gni" , puis une soirée dansante dont la tête d’affiche est souvent constituée par une artiste de grande renommée. 
On retiendra également la tenue tout au long de la journée d’une exposition des travaux culturels , artistiques ou autres d’un grand nombre d’éléments féminins que nous avons une grande envie de faire connaître aux  uns et aux autres.

 

Fatou Laobé
tête d'affiche de l'édition 2010

 


Galerie photo: Journée de la femme

Actualités: Commission femmes

Contact: Responsable commission femmes

Programme: Journée de la femme édition 2011

 

SUIVEZ NOUS SUR

 

LETTRE D'INFORMATION