IDENTIFICATION

BREVES

Extraits vidéo de l' édition 2012 de la Journée de la femme

 

Journée de la femme :Samedi 12 mars 2012  à Lormont, espace culturel "Bois fleuri"

Festival interculturel Sénéfesti PDF Imprimer Envoyer

 

Nous sommes dans un pays où de plus en plus on ne cesse de parler d’intégration ...
S’intégrer pour nous , ce n’est pas renoncer à soi même , ni vivre en vase clos en ignorant son entourage.
S’intégrer c’est être capable d’assimiler le mode de vie et de fonctionnement du pays d’accueil qu’est la France.
Cela suppose que l’on soit soi même doté de solides structures d’assimilation dont les premiers éléments sont à notre sens fournis par sa propre culture.
D’où la création en 2001 d’un festival interculturel baptisé "Sénéfesti"  avec l’objectif de tracer le chemin de la participation à une citoyenneté pleine et entière et de fixer un rendez-vous annuel culturel et artistique sur la rive droite afin de mettre en valeur les cultures et les pratiques artistiques des populations africaines de la Gironde.

La mise en place de cette manifestation d’envergure qui s’est substituée aux traditionnelles journées culturelles , a pour but de favoriser , de développer et de mettre en valeur l’expression de la diversité des populations de l’agglomération bordelaise et ce, en termes d’initiatives associatives et citoyennes et de pratiques culturelles et artistiques.

Sénéfesti est alors ce rendez-vous culturel choisi par l’ UTSF pour des moments de partage, d’échange et de convivialité.
Cet espace de rencontres, de mixité et de dialogue est rythmé par des forums associatifs et des animations diverses ( films, débats, gastronomie, artisanats, espace jeune public, spectacles de danse et musique … ).

La première partie de ce festival qui se passe en plein air ( Parc Palmer ) , voit défiler plus de mille personnes entre 11h et 20 heures.
Tous ces visiteurs ne négligent aucun effort pour essayer de profiter autant que faire se peut des animations diverses ( ateliers de peinture pour les enfants, espace littéraire, gastronomies africaines et orientales, fanfares, projections de films ... ) et divers.
Des Stands installés par la mairie de Cenon donnent l’occasion à une vingtaine d’associations de la région ( africaines, caritatives, de prévention, etc... ) de s’adonner à des activités d’une très grande variétés.

La deuxième partie se déroule en salle (Gymnase Palmer) avec une entrée payante. En levée de rideau, des troupes traditionnelles de la diaspora sénégalaise locale sont souvent mises en évidence pour ensuite s’effacer au profit d’une part ,de spectacles de danses urbaines créé par les jeunes de l’association (Hip hop et R&b)  et d’autre part des prestations originales de joueurs de Cora ( instrument à 21 cordes) qui ne se font pas prier pour faire connaître les nouvelles vibrations mandingues de l’Afrique de l’Ouest.

Le Taneber est toujours un moment particulier de "Sénéfesti" . Il est très attendu par les femmes sénégalaises qui se parent de leurs plus belles tenues et font adresses et prouesses chorégraphiques très surprenantes.
Au Sénégal , la tradition du "Sabar" est présente à toutes les occasions festives et rituelles de la vie , moment de fête où l’on se réunit pour danser au son des tambours . Le Sabar donne la parole à la virtuosité des solistes et des danseurs qui improvisent et communiquent par le rythme et cela peut se traduire par d’impressionnants moments de communion collective.

Sabar désigne à la fois un rythme, une danse et un instrument de musique typique du Sénégal

La tête d’affiche de la manifestation concerne souvent un artiste  du Sénégal. Fallou Dieng, Niomin ka bi, L’U.C.A.S. ( Union Culturelle  Artistique et Sportive ) de Sédhiou , Alioune Mbaye Nder , Ma Sané ( du groupe WA Flash ) et Abdou Guité Seck ont été les invités de ce festival.

 

 


Galerie Photo: Festival Sénéfesti

Actualités: Commission culture

Contact: Responsable commission culture

 

SUIVEZ NOUS SUR

 

LETTRE D'INFORMATION