IDENTIFICATION

BREVES

Les Pagneuses

Extraits du sketch présenté lors de la Journée de la femme 2014 par les Pagneuses, des Bordelaises d’origine africaine qui,

par le théâtre parlent de leurs vies et de celles de leurs soeurs, en France comme en Afrique. (Réalisation Kaddu sénégalais de Bordeaux)

Racines Club PDF Imprimer Envoyer

 

Activités sportives / Racines Club

Dans son souci de prémunir les jeunes contre le fléau de la délinquance juvénile puis d’utiliser le sport comme facteur de promotion sociale et d’amitié entre des individus et les peuples , l’UTSF/AR a monté un Club baptisé Racines Club , fort de deux équipes constituées de jeunes qui ont la particularité de venir d’horizons divers même si une grande majorité d’entre eux résident dans la commune de Lormont qui a le privilège d’abriter l'ancien siège de l’association.
Ces jeunes qui se côtoient quotidiennement durant les entraînements et les compétitions , sont âgés de moins de 18 ans pour les uns et d’un âge compris entre 18 et 26 ans pour les autres.
La diversité dans la configuration de ces équipes composées de jeunes d’origine française, sénégalaise, ivoirienne, gabonnaise, turcque , marocaine, tunisienne et algérienne, en fait sa richesse, sa force de caractère et son équilibre à la fois mental et psychologique.

On retiendra que les équipes du Racines Club sont souvent confrontées à des difficultés d’ordre financier concourant parfois à freiner leurs ardeurs sportives et que malgré le manque de reconnaissance , d’attention et de considération des membres de l’UTSF dont l’attitude désinvolte les prive incontestablement du soutien populaire indispensable à tout dépassement de soi. Malgré tout, nos équipes  se sont , sans tambour ni trompette , engagées dans diverses compétitions avec plus ou moins de bonheur.

Riche d’une soixantaine de licenciés, l’UTSF/AR à travers le Racines club, dispose de deux équipes. L’équipe fanion participe à la coupe de Bordeaux, à la coupe d’aquitaine et au championnat district. Quant aux moins de 18ans , ils disputent jusqu’à terme la totalité des 12 matches de championnat district auxquels ils sont conviés , l’essentiel étant évidemment pour eux de participer pour ainsi être en total accord avec la respectable idée du baron Pierre de Coubertin.

En outre L’UTSF organise chaque année en fin juin un tournoi de football où s’ engagent une douzaine de clubs qui s’affrontent dans des poules de six équipes, débouchant sur la qualification en demi-finale croisée des deux premiers de chaque groupe. La finale tient constamment toutes ses promesses sur le plan sportif tout en soufrant du manque de soutien populaire des adultes .

On saluera au passage la grande générosité des sponsors grâce à qui, des trophées et des médailles sont attribués aux différents participants. Il est cependant à déplorer le manque inquiétant de mobilisation de la quasi totalité des membres adultes de l’association qui ignorent ostensiblement la manifestation alors que leur présence massive aurait incontestablement donné au tournoi le cachet populaire dont il manque cruellement.

Une mention spéciale est à décerner à la commission jeune et en particulier aux filles dont la mobilisation et l’engagement sont exemplaires aussi bien durant le tournoi que lors des soirées dansantes qu’elles n’hésitent point à marquer de leur empreinte.

 

 


Galerie photo: Racine Club

Actualités: Commission sport

Contact: Responsable commission sport

 

SUIVEZ NOUS SUR

 

LETTRE D'INFORMATION